La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques (Unepref), qui s'est tenu du 25 au 27 mai dans l'Hérault, a été marqué par l'adoption d’un catéchisme pour tous les âges, et par des messages de soutien à destination des chrétiens en Algérie et du pasteur Andrew Brunson.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa sera représentée par son Secrétaire Général, Célestin Kiki, lors du synode de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, qui se tient du 25 au 27 mai 2018, avec pour mot d'ordre : «En avant pour transmettre !». À cette occasion doit être adoptée une nouvelle mouture du Projet National de Catéchèse de l'Unepref. Le synode donnera aussi une large place aux témoignages des jeunes de l'Église. Également invités, Jean-Luc Blanc, du Défap et Diane Palm, de la GZB-Mission de l’Église protestante unie hollandaise, présenteront les programmes Jeunesse de leurs organismes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.
Rattaché à
Dernières nouvelles
De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...
Rattaché à
Dernières nouvelles