Le pasteur Omer Dagan, Secrétaire exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, est actuellement à l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (à Porto-Novo, Bénin) dans le cadre de sa participation au Colloque régional Afrique 2021 de la Société International de Théologie Pratique (SITP). Il revient sur la participation de la Cevaa à ce colloque.
Michel Kocher est journaliste et théologien. Intervenant lors du colloque organisé par le Secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse, le pasteur Omer Dagan, sur le thème « Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies », il revient pour nous sur cette initiative de la Cevaa.
En rapport avec l’actualité sanitaire, le Pôle Animations et Jeunesse a organisé un Colloque intitulé « La Mission de l’Eglise et de la Théologie dans l’espace public à l’heure des pandémies ». Retour sur ce premier rendez-vous qui a mobilisé une grande partie des Eglises de la Communauté Cevaa.
En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).
Dans le but de renforcer les capacités des Eglises membres, la Cevaa octroie des bourses dans divers domaines (théologie, médecine, agriculture, science de l’éducation etc.). Rosine Audrey MBONGO bénéficie d’une bourse Cevaa et poursuit sa formation en 2ème cycle de chirurgie dentaire, au Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), au Ghana. Elle entamera sa dernière année en septembre prochain.
Le Conseil Exécutif, qui s'est tenu en juin en sessions par visioconférence, a permis à l’ensemble des membres d’y prendre part depuis les différents pays de résidence. Le Conseil a voté à l’unanimité le report d’un an de la prochaine Assemblée Générale, initialement prévue du 17 au 24 octobre 2020. Le contexte sanitaire mondial actuel, avec la pandémie de Covid-19, ne permet pas l’organisation d’un rassemblement d’une telle envergure.
Au terme des travaux du Conseil Exécutif, qui s'est tenu en juin en sessions par visioconférence, un courrier a été adressé aux Eglises membres de la Cevaa. La Présidente du Conseil, Madame Henriette Mbatchou tient à vous faire part, au nom des membres du Conseil de la Cevaa, de leur attention soutenue et fraternelle en cette période préoccupante de pandémie de Covid-19.
Depuis le 2 juin 2020, les cultes sont à nouveau célébrés à l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
Les responsables religieux doivent cependant veiller à y faire observer de nombreuses mesures telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. La suspension du geste liturgique de paix et des accolades pendant les célébrations sont de rigueur. Ces consignes, qui visent aussi à protéger les plus faibles, doivent être bien respectées.
Chrys Exaucet Perceveran NGOMA est boursier de la Cevaa et membre de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il partage avec nous ce témoignage de vie, depuis le Sénégal, et revient sur les conséquences et les dispositifs mis en place dans la situation actuelle liée à la pandémie.
La présidente du Conseil national de l’EPUdF, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, apporte des précisions suite à la décision de reprise des activités cultuelles prise cette semaine.
« Pour la célébration du culte, il est de la responsabilité de chaque Conseil presbytéral de mettre en œuvre les mesures nécessaires au respect des consignes de sécurité sanitaire…»