La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
Le prochain Conseil exécutif de la Cevaa se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 avril 2023 à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.
Le Président de l’Eglise Protestante Māòhi – Eglise-membre de la Cevaa – a été élu Président du COE pour le Pacifique à l’Assemblée du COE, qui s’est déroulée récemment, à Karlsruhe. Nous partageons ici un entretien du pasteur François Pihaatae publié sur le site du COE et intitulé : « Le président du COE pour le Pacifique : Nous partageons nos joies, nos peines, nos colères – et trouvons un socle commun» ».
Pour la première fois de son histoire et en raison des fortes restrictions de déplacement liées à la pandémie mondiale de Covid-19, l’Assemblée Générale de la Cevaa se tiendra par visioconférence du 4 au 8 octobre 2021.
La prochaine Assemblée Générale de la Cevaa sera marquée par la célébration du cinquantième anniversaire de la Communauté. Pour soutenir l’évènement, le Secretariat a été mandaté afin de proposer un thème à ce jubilé. Suite au travail du Pôle Animations et Jeunesse et suivant les remarques et avis des membres du Conseil, le thème « Cevaa : maintenons la flamme ! » Luc 12,35. a été plébiscité. Il servira de fil conducteur à la prochaine Assemblée Générale et inspirera les festivités et les célébrations dans les Eglises tout au long de l’année.
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : retrouvez les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2018, Cameroun) à travers ce reportage vidéo de Matteo de Fazio, journaliste à Radio Beckwith Evangelica.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Soirée culturelle au temple Nazareth, activités organisées par l'UEBC en l'honneur de la Cevaa, culte de clôture au temple Béthel ; après les aperçus des plénières, voici un survol en images de ce qu'ont pu vivre les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa en marge des travaux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles