Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
Devant l'ampleur de la crise sanitaire qui touche plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée Générale de la Cevaa a décidé d'allouer 120 000 euros à la lutte contre le virus Ebola. Cette somme pourra servir à soutenir directement les Eglises de pays touchés via la CETA (Conférence des Eglises de Toute l'Afrique), ou à financer des actions de sensibilisation et de lutte contre les manifestations de rejet liées à la peur du virus dans les Eglises membres de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Violence quotidienne, survie au milieu des groupes armés qui peuvent attaquer à tout moment sous le regard de forces internationales passives : les deux délégués de l'Eglise protestante Christ-roi de Centrafrique ont donné, lundi 20 octobre, devant l'AG de la Cevaa, un témoignage frappant du calvaire que vit la population centrafricaine entière. Tout en prenant une image biblique, celle de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les trois Hébreux jetés dans la fournaise par le roi Nebucadnetsar.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, est venu présenter le message de la CETA au troisième jour de l'Assemblée Générale de la Cevaa à Douala. Un message qui a souligné toutes les implications du thème choisi pour cette AG, «Le chrétien et l’intolérance religieuse», y compris au sein des Églises. Le texte lu devant les participants, rédigé par le Rév. Dr. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, relève ainsi«que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Travail sur les programmes missionnaires, renforcement de la stratégie jeunesse de la Cevaa, présentation de la nouvelle brochure d’animation théologique : l'Assemblée Générale de Saly a lancé de nouvelles orientations importantes pour toute la vie de la Communauté au cours des prochaines années. Dans ce message aux Eglises, l'AG de Saly confie aussi à l'intercession des Eglises divers sujets de prière comme les peuples victimes du virus Ebola, ou encore le drame des migrants traversant la Méditerranée.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre
Dally Volker, secrétaire général de la VEM (Vereinte Evangelische Mission), qui fait partie des partenaires internationaux de la Cevaa, s'est exprimé au deuxième jour de l'Assemblée Générale de Douala. Dans son message, il a souligné les grands défis qui se posent aujourd'hui aux institutions ecclésiales, et qui dessinent les contours de possibles convergences entre VEM et Cevaa : le défi des migrations, l'appel à la réconciliation dans des contextes où montent les facteurs de division, le développement d'échanges commerciaux qui confortent les riches et les puissants au détriment des autres, le dialogue interreligieux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles
La neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'achevait le 26 octobre 2016 à Sète, en France. Retrouvez aujourd'hui l'intégralité du message final des délégués.
Invités à l’Assemblée Générale de Saly, les représentants de la CETA (Conférence des Églises de Toute l’Afrique) et de la VEM (Vereinte Evangelische Mission) ont insisté sur les besoins de travailler ensemble avec la Cevaa. Dans son message de salutation, la CETA a notamment insisté sur deux grandes thématiques : « la situation de nombreux jeunes Africains qui perdent leur vie dans la traversée des océans pour aller dans des continents où la Cevaa déploie aussi ses activités », et « la menace du fléau de la fièvre à virus Ebola ».
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Octobre