La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
La prochaine Assemblée Générale de la Cevaa sera marquée par la célébration du cinquantième anniversaire de la Communauté. Pour soutenir l’évènement, le Secretariat a été mandaté afin de proposer un thème à ce jubilé. Suite au travail du Pôle Animations et Jeunesse et suivant les remarques et avis des membres du Conseil, le thème « Cevaa : maintenons la flamme ! » Luc 12,35. a été plébiscité. Il servira de fil conducteur à la prochaine Assemblée Générale et inspirera les festivités et les célébrations dans les Eglises tout au long de l’année.
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Aujourd’hui débute à Sète, au Lazaret plus précisément, la 9ème assemblée générale de la Cevaa. Le programme s’annonce chargé, à la hauteur des enjeux portés par la thématique abordée : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ».
C’est à un culte à plusieurs voix que nous assistons, car coprésidé par les Présidents des trois Eglises de France membres de la Cevaa : Union Nationale des Eglises Protestantes Evangélique de France (UNEPREF) , Eglise Protestante Unie de France et Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Toutes les 35 Eglises et Union d’Eglises membres sont présentes (11 Eglises d’Europe, 6 Eglises pour la région Afrique Australe et Océan Indien, 3 Eglises pour le Pacifique et l’Amérique Latine, 7 Eglises en Afrique centrale, 8 Eglises pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord).
C’est en France, à Sète, que la neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'est achevée le 26 octobre 2016. Entre prises de décisions, réflexions et échanges, les dix jours passés sur place ont marqué l’esprit de tous les délégués présents. Retour en images sur les moments forts de cette rencontre.
Le président du Défap, Joël Dautheville, a assisté à la 9ème assemblée générale de la Cevaa qui se déroulait à Sète du 18 au 26 octobre 2016. Pour le site du Défap, il revient sur ce moment fort de la vie de la Cevaa.
Lors de la neuvième Assemblée Générale, le pasteur Thierry Muhlbach, président sortant de la Cevaa, laissait sa place à la nouvelle élue, Mme Henriette Mbatchou, de l’Eglise Evangélique du Cameroun. Il revient aujourd'hui sur ces quatre années passées au service de la communauté.
La neuvième Assemblée Générale de la Cevaa s'achevait le 26 octobre 2016 à Sète, en France. Retrouvez aujourd'hui l'intégralité du message final des délégués.
Le Président de l’Eglise Protestante Māòhi – Eglise-membre de la Cevaa – a été élu Président du COE pour le Pacifique à l’Assemblée du COE, qui s’est déroulée récemment, à Karlsruhe. Nous partageons ici un entretien du pasteur François Pihaatae publié sur le site du COE et intitulé : « Le président du COE pour le Pacifique : Nous partageons nos joies, nos peines, nos colères – et trouvons un socle commun» ».