850 ans de l’Église Vaudoise
Pierre Vaudès, un marchand lyonnais qui a fait fortune, touché par la mort d’un ami et par la pauvreté née de la famine, vend tous ses biens et partage sa fortune en quatre : une partie pour sa femme, une pour ses filles, une pour ceux qu'il pensait avoir lésés et une pour les pauvres. Il décide de travailler à son salut, se conformant ainsi à la parabole du jeune homme riche (Mt 19.16-30).
Motivé par sa foi, il ouvre une soupe populaire, commence à distribuer son argent et se consacre à la prédication de l’Évangile sans être prêtre. Le mouvement Les Pauvres de Lyon est né.
Mais, à cette époque du Moyen Âge, où le pape souhaite réaffirmer son pouvoir, le mouvement de Pierre Vaudès est perçu comme une menace pour l’Église catholique romaine.
En 1179, Pierre Vaudès et un de ses disciples se rendent à Rome pour expliquer leur vision de la foi et revenir sur les points de friction comme le sacerdoce universel, l'Évangile en langue vulgaire, une plus grande pauvreté de l'Institution. Leur approche est condamnée.
En 1184, bien que sa doctrine théologique soit très orthodoxe, Vaudès et ses disciples sont excommuniés.
Pendant des siècles, les Vaudois ont continué à être perçus comme une menace pour l’Église catholique.
L'histoire du mouvement vaudois se termine symboliquement en 1532, au synode de Chanforan, lorsque les derniers groupes numériquement significatifs de Vaudois décident d'adhérer au mouvement réformé et constituent une Église protestante principalement influencée par celle de Genève.
En cette date anniversaire, nous nous associons à Chiesa Evangelica Valdese de Italia (CEVI) et à Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata (IEVRP) pour commémorer avec nos frères et nos sœur la belle histoire de leur Église.
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850 years of the Waldensian Church
In 1172, a drought broke out in central and southern France and then affected a large part of Western Europe. The situation persisted, with catastrophic harvests and rapidly dwindling food reserves. In the spring of 1174, many people died of starvation.
Pierre Vaudès, a merchant from Lyon who had made a fortune, affected by the death of a friend and the poverty caused by the famine, sold all his possessions and divided his fortune into four parts: one part for his wife, one for his daughters, one for those he thought had been wronged and one for the poor. He decided to work for his salvation, thus following the parable of the rich young man (Mt 19.16-30).
Motivated by his faith, he opened a soup kitchen, began to distribute his money and devoted himself to preaching the Gospel without being a priest. The Les Pauvres de Lyon movement was born.
But at a time in the Middle Ages when the Pope wanted to reassert his power, Pierre Vaudès' movement was seen as a threat to the Roman Catholic Church.
In 1179, Pierre Vaudès and one of his disciples travelled to Rome to explain their vision of the faith and to revisit sticking points such as the universal priesthood, the Gospel in the vernacular and greater institutional poverty. Their approach was condemned.
In 1184, even though his theological doctrine was very orthodox, Vaudès and his followers were excommunicated.
For centuries, the Waldensians continued to be perceived as a threat to the Catholic Church.
The history of the Waldensian movement came to a symbolic end in 1532, at the Synod of Chanforan, when the last numerically significant groups of Waldensians decided to join the Reformed movement and formed a Protestant Church mainly influenced by that of Geneva.
On this anniversary, we join with Chiesa Evangelica Valdese de Italia (CEVI) and Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata (IEVRP) to commemorate with our brothers and sisters the beautiful history of their Church.