2e séminaire Action commune
Les participants du séminaire de Douala
Après un premier séminaire qui avait réuni sept Églises d’Europe à Torre Pellice en Italie, ce deuxième temps de travail a réuni sept Églises de la région Afrique centrale, à Douala :
· Église presbytérienne au Rwanda (EPRw) ;
· Église évangélique luthérienne du Cameroun (EELC) ;
· Église protestante Christ-Roi Centrafrique (EPCRc) ;
· Église évangélique du Congo (EECo) ;
· Église évangélique du Gabon (EEG) ;
· Église évangélique du Cameroun (EEC) ;
· Union des Églises baptistes du Cameroun (UEBC).
L’ouverture des travaux a été lancée par le révérend Alexandre Billa Benga, président de l’EEC.
Une prise de parole qui lui a permis de saluer l’initiative de la Cevaa et de rappeler que la thématique de l’Action commune invite les participants à contextualiser la question du climat pour en ressortir des réponses réelles et objectives.
L’objectif du séminaire est, en effet, de permettre aux participants (qui deviendront ambassadeurs de la cause) de s’approprier le thème, de partager des expériences concrètes et de faire des propositions d’actions à entreprendre.
« Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16.15)
Les ateliers ont permis d’aborder l’écoéthologie, les pollutions dues aux plastiques, les déchets toxiques en Afrique, mais aussi le rôle et la responsabilité du chrétien dans la biodiversité, les problèmes de santé et la crise écologique en Afrique, la justice climatique et enfin la fresque du climat, véritable fil conducteur de cette nouvelle Action commune.
Une animation biblique accompagnait les travaux
Outre la présence du révérend Omer Gb. Dagan, secrétaire exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, et organisateur du séminaire, on pouvait noter la participation de la pasteure Eléonore Kissadi et de la docteure Mathilde Guidimti, respectivement vice-présidente et chargée de mission projet solidarité de la Cevaa.