EPCRC - Centrafrique
Connu d’abord sous le nom d’OUBANGUI-CHARI, le pays devint indépendant en 1960. Après le long règne dictatorial de l’empereur Jean BEDEL BOKASSA, la démocratie est instaurée. Mais la situation politique demeure instable, comme en témoignent les mutineries des jeunes officiers de l’armée entre 1995 et 1996, et la tentative de coup d’Etat en mai 2001.
L’Église apporte son soutien à la reconstruction du pays en axant principalement son action en direction de la jeunesse.
Depuis 1968, l’Église anime un Centre Protestant pour la jeunesse qui assure l’aumônerie des lycées. Ce centre est devenu un lieu de rencontre pour différentes associations et pour des rencontres œcuméniques internationales.
Programme missionnaire
L’Église veut être une Église responsable dans sa vocation missionnaire.
Elle veut œuvrer pour :
- Favoriser les échanges intercommunautaires.
- Renforcer sa présence à Bangui et environs.
- Implanter des communautés dans les provinces.
- Appuyer globalement le témoignage de l’Église par la création et la redynamisation des œuvres.
- Réorganiser l'Église.
|
Informations
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : MM. André TOBY KOTAZO
Vice-présidente : Mme Sarah MBANGO
Membres : 460
PROJET
Accompagnement pastoral
La Cevaa soutient la mission de l’EPCR par la prise en charge d’un poste pastoral à Bangui, deux pasteurs (Henri Fischer et Bernard Croissant) se relaient trois semaines par trimestre pour renforcer le corps pastoral de l’Eglise.
Cellule psychologique
Une cellule psychologique a été mise en place à la suite de la guerre de 2013-2014. Un psychologue accompagne le travail fait sur place par des bénévoles de l’Eglise.
Jardin d’enfants PK 18
Le projet prévoit la construction d’un jardin d’enfants sur le site d’une paroisse dénommée Morija dans le village de Kpangba. Ce projet vise aussi la sensibilisation des parents afin de favoriser la scolarisation et développer un partenariat responsable avec la communauté de Kpangba. L’aménagement des salles de classes est terminé. Il reste un forage à creuser, afin d’alimenter l’école en eau potable.
Réhabilitation du centre protestant pour la Jeunesse
Ce projet vise en premier lieu à sécuriser le centre protestant qui a été victime de troubles pendant la guerre. Il faut réhabiliter les bâtiments, renforcer la capacité des enseignants, élargir la gamme des prestations de service, recruter un gestionnaire et un animateur socioculturel. La première phase urgente, qui vient de débuter est la sécurisation du centre.
Contact
Adresse : BP 608
BANGUI
République Centrafricaine
Téléphone : 236 75 20 34 26
Email : epcr1958@gmail.com
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPCRC
Séminaire AEBA région Afrique Centrale
Le séminaire Animation d’Études Bibliques Appliquées (AEBA) à destination des Eglises du Cameroun, de Centrafrique et du Gabon, prévu en 2020 et reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, a enfin démarré à l’UPAC - Université Protestante de l’Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun. Il réunit du 1er au 14 mai 2022, vingt femmes venant des 4 Églises de la Région Afrique Centrale de la Cevaa : l’UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun, l’EEG - Église Évangélique du Gabon, l’EPCRC - Église Protestante Christ Roi Centrafrique et l’EELC - Église Évangélique Luthérienne du Cameroun.
Coordinations CEVAA : témoignages des participants (1/4)
Suite aux Coordinations qui se sont déroulées fin janvier 2022, en visioconférence, des membres des différentes commissions ont apporté leurs témoignages sur leur participation à cette instance. Une nouvelle équipe des Coordinations avait été nommée lors de l’AG 2021. C’est donc l’occasion pour eux de partager un nouveau regard et, pour la Communauté, de mieux comprendre le travail réalisé en équipe. Aujourd’hui, c’est Madame BANYOMBO, de l’Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique (EPCRC), qui nous livre ses impressions.
Décès de Madame Suzanne ONAMBELE, membre de l’Eglise Protestante Christ-Roi Centrafrique
C’est avec consternation et une immense tristesse que nous avons reçu, ce samedi 8 mai 2021, la nouvelle du décès, des suites de la covid-19, de notre soeur Suzanne ONAMBELE.
S’engager pour contribuer efficacement à l’avancement de nos Eglises
Olivier LEBWAZE est Vice-Président du Groupe de Jeunes de l’EPCRC - Eglise Protestante du Christ-Roi de Centrafrique. Il a participé au Séminaire Jeunesse organisé par la Cevaa à Kigali, en 2017. Avec d’autres membres de l’Eglise, il est à l’origine du projet de Séminaire d’Edification et de Formation des Jeunes (S.E.F.J.) qui devait initialement avoir lieu en 2020 et a été repoussé en 2021. Il a répondu à nos questions sur son parcours et ses attentes pour la Jeunesse.
Solidarité Santé, phase 2 : une rencontre pour unir les efforts
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
Bangui : accompagner et former
L'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique a reçu au cours du mois de juin 2019 le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki. Au cœur de cette visite : une formation pour les conseillers presbytéraux, dont a pu bénéficier l'équipe dirigeante de l'EPCRC, qui a été renouvelée en octobre 2018 ; et la visite des projets financés avec le soutien de la Cevaa.
Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons»
Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.
Retour en images sur la visite à Bangui
La vie, malgré tout : ces photos rapportés de sa visite à Bangui par Anne-Sophie Macor témoignent de l'engagement des membres de l'Église Protestante Christ-roi de Centrafrique pour construire un avenir malgré les ravages de la guerre civile. Ils montrent aussi l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Ainsi que les rencontres et les moments de partage à l'occasion de cette visite...
RCA : «la seule véritable force du pays, c'est l'Église»
Que se passe-t-il en République centrafricaine ? Officiellement, la guerre civile s'est achevée en 2014. Pourtant, les violences, loin de cesser, ont repris fin 2016 à travers le pays et vont croissant. L'essentiel du territoire reste aux mains des milices qui ne reconnaissent pas la légitimité du gouvernement, les infrastructures sont à l'abandon ; les Églises sont parmi les rares institutions à rester debout et ont un rôle indispensable pour éviter que des conflits ne dégénèrent en affrontements confessionnels.
RCA : construire, quand tout manque
Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle Projets – Échange de personnes, s'est rendue début décembre à Bangui pour suivre l'avancée des projets soutenus par la Cevaa. Depuis 2015, l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique reçoit un soutien de la Communauté pour faire fonctionner une cellule d'écoute psychologique de victimes de violences, ainsi qu'un accompagnement pastoral. La Cevaa soutient aussi des projets de construction (une école) ou de réhabilitation (un centre pour la Jeunesse).
Week-end de Pâques : un événement inédit à l’Eglise Protestante Christ Roi
Le Dimanche de Pâques, 27 Mars 2016, la communauté chrétienne de l’Eglise Protestante Christ Roi (EPCR), à Bangui en Centrafrique, a célébré dans la ferveur et dans l’amour fraternel, la consécration de leur Pasteur, la nommée HABYTAT Jacqueline.
En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique
Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.
Centrafrique : soigner les séquelles des violences
Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.
Un pasteur français pour Bangui
Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.
Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels
En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.
Centrafrique : « Les régimes successifs ont contribué au pourrissement de cette société »
Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.
Centrafrique : « La confusion s’établit entre le sociologique et le religieux »
Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.
Centrafrique : « Ces témoignages de violence extrême renvoient chacun à lui-même »
Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".
Centrafrique : « On écoutait, silencieux et sidérés »
Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.
Centrafrique : retour de mission à Bangui
Quelles sont les racines et les implications de la "violence extrême" que connaît aujourd'hui la société centrafricaine ? Nous vous proposons cette semaine une série de témoignages d'intellectuels et religieux français de retour de Bangui. Ils y étaient au cours du mois d'octobre dans le cadre d'une série de rencontres organisées par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Ces témoignages, recueillis par Pharos, ont été également repris par La Croix, dont un journaliste, Laurent Larcher, accompagnait la délégation.
La République centrafricaine en quête de justice
Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême »
Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.
Message de Centrafrique : « Nous sommes dans la fournaise »
Violence quotidienne, survie au milieu des groupes armés qui peuvent attaquer à tout moment sous le regard de forces internationales passives : les deux délégués de l'Eglise protestante Christ-roi de Centrafrique ont donné, lundi 20 octobre, devant l'AG de la Cevaa, un témoignage frappant du calvaire que vit la population centrafricaine entière. Tout en prenant une image biblique, celle de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, les trois Hébreux jetés dans la fournaise par le roi Nebucadnetsar.
Porto-Novo : rencontre entre femmes de quatre Églises de la Cevaa
Une trentaine de représentantes de quatre Églises de la Cevaa (EPCR, EPMB, EEPT et EMT) sont réunies depuis le 22 septembre, et jusqu'au 5 octobre, au Centre Polyvalent d'Anavié (Porto Novo, Bénin). Le but de cet échange : partager leurs expériences, et apprendre à traduire la vision de leurs différents mouvements dans un plan stratégique afin d’être outillées pour accomplir la mission qui est la leur dans leurs communautés respectives. Revivez ici, en images, les premiers moments de cette rencontre.
Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine
Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.
Échos du Conseil exécutif de la Cevaa - avril-mai 2014
Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission se sont réunis à Crêt-Bérard, en Suisse, du 27 avril au 4 mai 2014, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté.
Séminaire Église et santé : quelles relations avec les Etats ?
Les Eglises ne sauraient se substituer aux Etats dans le domaine de la santé publique. Mais que faire quand la situation de ces Etats ne leur permet plus d'assumer leur rôle, et que les moins favorisés au sein d'une population risquent de se trouver exclus de l'offre de soins ? Ce sujet, ardu, a été abordé lors du séminaire "Église et santé" au Togo. Voici la contribution du Dr Daniel K. Adossi, de l'hôpital Bethesda Agou, Togo.
Les centres confessionnels de santé : quels enjeux à travers l'histoire ?
Les œuvres de santé ont une histoire déjà longue : leurs origines se confondent avec celles des institutions hospitalières elles-mêmes, qui selon les époques ont pu tantôt prendre soin des indigents et étrangers sous l'impulsion des Eglises, tantôt devenir des instruments de politiques de santé publique échappant à toute considération spirituelle. Pour les missionnaires, les œuvres de santé faisaient partie intégrante de l'annonce de l'Evangile. L'éclairage de Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, à l'occasion du séminaire "Eglise et santé" qui s'est tenu au mois de mai au Togo.