EELC - Cameroun
Du point de vue organisationnel, l’Église est structurée en quatre niveaux :
- Les plus de 1500 congrégations constituent les entités de base et 1er niveau de l’organisation ;
- Les plus de 1500 congrégations sont, pour le besoin de coordination des activités, organisées en 80 districts qui constituent le 2e niveau de l’organisation de l’Eglise ;
- Les 80 districts forment 10 Régions synodales ; le 3e niveau de l’organisation de l’Eglise ;
- La Direction centrale coordonne l’ensemble des activités de toute l’Eglise.
L'Église est engagée dans plusieurs domaines :
La santé :
La Région Est avec à sa tête l’hôpital de Garoua- Boulaï créé en 1955, d’une capacité d’accueil de 120 lits, avec sous sa supervision 5 centres de santé (Woumbou, Balkossa, Tcholliré, Batoua-godolé, Meiganga).
La Région Ouest avec l’hôpital de Ngaoubela, 110 lits, 4 centres de santé intégrés (Bankim, Mbé, Gadjiwan, Galim).
La Région Nord ou l’hôpital Protestant de Ngaoundéré, d’une capacité d’accueil de 233 lits, est pilote. Il faut aussi noter la présence de 7 dispensaires et d’une léproserie en voie de restructuration en centre de rééducation des handicapés.
L’hôpital Protestant de Ngaoundéré créé en 1948 comprend dans sa globalité un hôpital de district, un centre de santé intégré, le Centre Luthérien d’Ophtalmologie, la clinique dentaire, le service d’approvisionnements en médicament, le service de maintenance biomédicale et informatique, la cellule de lutte contre le VIH/SIDA, et, rattaché au bureau exécutif, le programme de lutte contre le VIH/SIDA.
Il faut ajouter à cet hôpital toutes les institutions sanitaires se trouvant dans cette zone : il s’agit des centres de santé intégrés de Bayara, Godé, Tagboum et Dang.
L'éducation :
L'Église gère 41 écoles primaires, 4 écoles maternelles et un collège d’enseignement secondaire ce qui fait une couverture territoriale de 5 provinces sur les 10 que compte le Cameroun.
La formation théologique :
L’EELC compte un Institut Luthérien Théologique (dans la ville de MEIGANGA) qui reçoit les étudiants de toutes nationalités et de toutes les églises protestantes, et 4 écoles bibliques (dans les ville de : MENG, GAROU-BOULAI, TCHOLIRE, POLI).
L’EELC, par le biais de sa Direction de l’Information et de la Communication, produit un Bimensuel : L’Evangéliste luthérien et une émission Radio Fréquence luthérienne diffusée tous les dimanches à la station provinciale de la Radio nationale de 8H30 à 9H.
La communication :
Très bientôt, la Radio SAWUTU LINJILA de l’EELC qui était spécialisée dans la production des programmes en fulfulde pour l’évangélisation en milieu peul, pourra émettre en FM.
Programme missionnaire
La mission ou but de l’EELC consiste à apporter le salut de Dieu à l’homme tout entier (corps, esprit et âme). Pour accomplir cette mission, l’EELC a opté l’approche holistique de travail qui concilie la proclamation de l’Evangile et l’accomplissement des actions sociales. Les activités générales de l’Eglise comprennent :
- Faire marcher et entretenir plus de 1500 congrégations et lieux de cultes ; plus de 1500 congrégations réparties sur toute l’étendue du territoire camerounais sont des cadres où les fidèles célèbrent leur culte et entretiennent leur foi.
- Trois départements (Evangélisation et Education chrétienne, Communication et Œuvres diaconales) comptant chacun en son sein plusieurs Directions sont en charge des questions techniques ; ces structures techniques soutiennent et renforcent le travail de proclamation de l’Evangile et assurent le témoignage de l’Eglise dans la société.
L’Église Évangélique Luthérienne du Cameroun veut être un instrument entre les mains de Dieu pour que sa Parole puisse être prêchée et enseignée.
Informations
|
Dénomination : Luthérienne
Evêque National : Rev. Dr. Jean BAIGUELE
Evêque National assistant : Rev. Enoch GARGA ZIZI
Secrétaire Général : M. Raphael OUMAROU BATOURI
Membres : 350 000
Parishes : 1200
PROJET
Adduction d’eau au collège protestant de Ngaoundéré
Ce projet prévoit le forage, le pompage, le transport, le stockage, le traitement et la distribution de l’eau pour le collège protestant de Ngaoundéré, qui accueille 775 élèves et 50 professeurs. Ce projet d’équipement permettra au collège de bénéficier d’eau de bonne qualité. L’eau pourra également servir pour des cultures maraichères et alimenter des communes environnantes. Le projet prévoit aussi la construction d’un château d’eau pour le stockage et la stérilisation des eaux captées.
Hôpital de Garoua-Boulaï
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Contact
Adresse: BP 6
NGAOUNDERE
Cameroun
Téléphone : 237 2 225 20 66
Fax : 237 2 225 22 99
Email : nationalbishop.eelc@yahoo.com
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EELC
« Nos Églises : en paroles, en actes et en œuvres »
Jean Christophe BASSANE est directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Présent au séminaire RPM d’Abréby (Côte d‘Ivoire), fin novembre, il partage avec la Communauté Cevaa son expérience et revient sur les acquis de cette participation.
Séminaire AEBA région Afrique Centrale
Le séminaire Animation d’Études Bibliques Appliquées (AEBA) à destination des Eglises du Cameroun, de Centrafrique et du Gabon, prévu en 2020 et reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, a enfin démarré à l’UPAC - Université Protestante de l’Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun. Il réunit du 1er au 14 mai 2022, vingt femmes venant des 4 Églises de la Région Afrique Centrale de la Cevaa : l’UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun, l’EEG - Église Évangélique du Gabon, l’EPCRC - Église Protestante Christ Roi Centrafrique et l’EELC - Église Évangélique Luthérienne du Cameroun.
Dynamiques de transculturation du christianisme : un regard inédit sur l'histoire des missions au Cameroun
La diffusion du christianisme au Cameroun s'est accompagnée d'échanges culturels entre populations locales et missionnaires, dont les uns comme les autres sont sortis transformés. Un double mouvement qu'analyse Nadeige Laure Ngo Nlend, professeure d'histoire à l'Université de Douala, à travers cet ouvrage adapté de sa thèse : "Dynamiques de transculturation du christianisme – L'expérience du missionnaire protestant Jean-René Brutsch au Cameroun (1946-1960)".
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
«Une vision plus large et plus ouverte sur le monde»
Berthe Sindjui Letchoko représentait l'EELC (Église évangélique luthérienne du Cameroun) lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue en octobre 2018 à Douala. Qu'apporte à son Église le fait d'appartenir à cette Communauté présente dans 24 pays ? Pour elle, «la Cevaa nous permet de ne pas rester repliés sur nous-mêmes, mais d'être ouverts au monde, et d'apprendre à travailler en synergie».
L'Église évangélique luthérienne du Cameroun s'implique contre la désertification
Face à l'avancée du désert, l'Église évangélique Luthérienne du Cameroun vient de mettre sur pied dans l'arrondissement de Mbé une pépinière de 4000 plants. Il s'agit d'une concrétisation d'un projet plus vaste qui vise notamment à sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre les changements climatiques. Dans sa phrase de pilotage, il cible les districts ecclésiastiques des Régions Centre et Nord pour une durée de trois ans, mais avec l'idée, à terme, de concerner toute l'Église.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Cameroun : échos de l'AG du Cepca
Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, plateforme commune d'action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes et anglicanes du pays, a tenu son Assemblée générale à la fin du mois de mai 2018 à Douala, accueillie par l'UEBC. Cette AG a marqué la fin de la présidence du Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l'institution, et le renouvellement de l'équipe dirigeante, avec comme nouveau président le Révérend Samuel Forba Fonki.
La Cevaa aux Journées Portes Ouvertes de l'UPAC
Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations et pasteur de l'Union des Églises baptistes du Cameroun, est intervenu à l'occasion d'une table ronde fin janvier lors de la première édition des «Journées Portes Ouvertes» de l'Université Protestante d'Afrique Centrale, à Yaoundé. La faculté de théologie de l'UPAC, qui est soutenue par la Cevaa, accueille depuis plus d'un demi-siècle des étudiants venant de différents pays des sous-régions d'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest.
Mieux gérer, pour mieux soigner
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
EELC : la réconciliation en marche
Lettre de nouvelles de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC).
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !
Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.
Cameroun : Visite aux Eglises
Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).