EEC - Cameroun
Les deux Églises gèrent conjointement l’héritage des œuvres au sein du Conseil des Églises Baptiste et Évangélique du Cameroun (CEBEC). L’Église est également membre du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) qui regroupe 11 Églises protestantes camerounaises de confessions baptiste, luthérienne et presbytérienne.
L’objectif du CEPCA est de permettre à ces Églises de coopérer dans les domaines de l’enseignement, du développement, de l’information et de la santé. Elle assume dans tous ces domaines la représentation des Églises auprès du Gouvernement. L’économie camerounaise poursuit sa croissance mais des problèmes de pauvreté, de chômage et de santé publique demeurent dans ce pays où se côtoient plus de 240 ethnies.
Au sein du CEPCA et du CEBEC, l’Église Evangélique du Cameroun participe à la gestion d’un important patrimoine social et diaconal légué par les missionnaires. Ce patrimoine comprend des centres de littérature, des hôpitaux, des écoles primaires et maternelles (178) et collèges (12) d’enseignement général, technique, commercial et industriel.
La Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé et l’Institut Protestant de Théologie de Ndoungué, de caractère régional et interdénominationnel, sont des lieux de formation supérieure en théologie notamment soutenus par la Cevaa.
Programme missionnaire
L’Église Evangélique du Cameroun veut être une Église fidèle à son Seigneur. Elle se situe comme servante, engagée dans la lutte pour promouvoir le développement de tout Homme et de tout l’Homme.
- Rendre accessible l’éducation, la formation, la santé et l’emploi au plus grand nombre en mettant en place diverses œuvres et départements qui prennent en compte les divers aspects du développement humain et dont la globalité correspond au concept du développement.
- Développement du Centre d’accueil et de formation à Foumban comprenant un axe de formation des responsables d’Église et un axe de lutte pour la paix par des programmes de rencontres inter religieuses (islamo-chrétien).
- Formation du peuple de Dieu.
Informations
|
Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président d'Eglise :
Pasteur Alexandre BILLA MBENGA
Secrétaire Générale :
Pasteure Abestine MEMIAFO SOPJIO ép. KEMOGNE
Membres : 1 175 000
PROJETS
Appui à l’insertion socio-économique des femmes rurales
Ce projet vise l’autonomisation des femmes vivant en zone rurale à travers la formation et pour la mise en œuvre de micro-projets générateurs de revenus, d’exploitation de moulins à céréales, des champs communautaires, du stockage et vente de produits de consommation (maïs, haricots, produits maraichers) et exploitation de motos-taxis. Ce projet prévoit la dotation des femmes de la région de deux moulins à céréales et de deux motos pour faciliter les activités et le suivi dans la région. Il prévoit la formation à l’utilisation des techniques de transformation des produits pour cinquante femmes.
Echange entre des groupes de femmes des Eglises du Cameroun et du Sénégal
Ce projet prévoit de faire vivre aux femmes un partage de l’Evangile à travers la diversité culturelle, de promouvoir la formation des femmes leader, de renforcer l’amitié entre les peuples et de former les femmes pour lutter contre toutes les formes de discrimination (sociale, économique et éthique). Le projet est initié par l’EPS et l’UEBC mais impliquera également les trois autres Eglises au Cameroun et au Sénégal. Les femmes seront accueillies dans les familles. La première phase a eu lieu en 2015 et a été un grand succès ; les temps de partage biblique, de découverte du pays et d’échanges sur les différentes thématiques ont été très appréciés. Le voyage retour est prévu en décembre 2016 au Sénégal.
A la rencontre de l’Autre
C’est un projet porté par les jeunes, qui visent à créer des liens entre les différents acteurs religieux du pays. L’objectif principal est d’établir des rapports de confiance et de se connaître et s’enrichir mutuellement, pour construire sur ce qui est commun et le faire partager à tous. Ce projet vise la formation de 200 jeunes chrétiens et musulmans à la résolution des conflits. Cette initiative vise à faire travailler les trois Eglises de la Cevaa ensemble.
Assistant technique au CAFRAD
Ce poste est occupé actuellement par M. André PALEY, qui fait fonction de Directeur. Il termine en juin prochain. Le CAFRAD vient de recruter un collaborateur pour lui succéder.
Hôpital de Ndoungué
Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.
Contact
Adresse: 13 Rue Alfred Saker Akwa, Centenaire
BP 89
DOUALA
Cameroun
Téléphone: 237 3 342 40 11
Fax: 237 3 342 40 11
Email: eec_cameroun@yahoo.fr
Site: http://www.eeccameroun.org
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEC
Décès du Révérend Docteur Jean Samuel HENDJE TOYA
Le Révérend Docteur Jean Samuel HENDJE TOYA, Pasteur en service à l'Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) depuis 44 ans est décédé dans la nuit du 14 juin 2022. Le Secrétaire Général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Gb. KIKI, transmet au nom de la Communauté ses condoléances à sa famille mais aussi à toute l’Eglise Evangélique du Cameroun.
Dynamiques de transculturation du christianisme : un regard inédit sur l'histoire des missions au Cameroun
La diffusion du christianisme au Cameroun s'est accompagnée d'échanges culturels entre populations locales et missionnaires, dont les uns comme les autres sont sortis transformés. Un double mouvement qu'analyse Nadeige Laure Ngo Nlend, professeure d'histoire à l'Université de Douala, à travers cet ouvrage adapté de sa thèse : "Dynamiques de transculturation du christianisme – L'expérience du missionnaire protestant Jean-René Brutsch au Cameroun (1946-1960)".
Familles, Évangile et Cultures : un aperçu en images du Séminaire de Yaoundé
Lancé sur la thématique de l'Action Commune de la Cevaa («Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»), ce Séminaire/Colloque réunit étudiants et enseignants issus de centres de formation théologique représentant sept pays. Il se déroule du 9 au 14 septembre 2019 à l'UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale).
Familles, Évangile et Cultures : la réflexion s'étend aux instituts de formation
L'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», lancée en 2014, avait débouché sur l'organisation de séminaires destinés aux Églises des cinq régions de la Cevaa. La semaine d'échanges et de réflexions qui a eu lieu du 9 au 14 septembre 2019 à Yaoundé (Cameroun) s'inscrivait dans cette même dynamique, mais en s'adressant cette fois aux instituts de formation. Pas moins de huit institutions, présentes dans six pays (Cameroun, Bénin, Rwanda, Côte d’Ivoire, Congo et Madagascar) y étaient représentées.
Pérenniser les acquis du Projet Solidarité Santé
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Tragique disparition d'Albertine Nzambé
Épouse du Dr. Célin Nzambé, médecin-chef de l’hôpital de Dang, et mère de trois enfants, Albertine Nzambé a été emportée le 17 mars 2019 par une crise cardiaque. La Cevaa dans son ensemble soutient par ses prières cette famille engagée dans une expérience missionnaire au long cours au Cameroun.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Cameroun : échos de l'AG du Cepca
Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, plateforme commune d'action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes et anglicanes du pays, a tenu son Assemblée générale à la fin du mois de mai 2018 à Douala, accueillie par l'UEBC. Cette AG a marqué la fin de la présidence du Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l'institution, et le renouvellement de l'équipe dirigeante, avec comme nouveau président le Révérend Samuel Forba Fonki.
La Cevaa aux Journées Portes Ouvertes de l'UPAC
Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations et pasteur de l'Union des Églises baptistes du Cameroun, est intervenu à l'occasion d'une table ronde fin janvier lors de la première édition des «Journées Portes Ouvertes» de l'Université Protestante d'Afrique Centrale, à Yaoundé. La faculté de théologie de l'UPAC, qui est soutenue par la Cevaa, accueille depuis plus d'un demi-siècle des étudiants venant de différents pays des sous-régions d'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest.
Mieux gérer, pour mieux soigner
Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.
La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement
Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, s’investit toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« Vivre l’Eglise universelle »
Le premier vice-président de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Richard Priso Moungole, parle de l’importance des cultures dans les Eglises et du besoin d’équilibre entre cultures et Evangile.
Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes
La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.
Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !
Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.
« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun
André Paley est arrivé au Cameroun en juin 2014. Il y travaille pour l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en tant que directeur du Centre d’Enseignement et de Formation.
Cameroun : Visite aux Eglises
Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).
Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun
Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.
Séminaire Église et santé : communiqué final
Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.
Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes
Le Genevois André Paley vient de partir au Cameroun en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d'échange et de formation (CEF) du CAFRAD. L'occasion de faire le point sur le Centre d'animation de formation de recherche et d’appui au développement, œuvre sociale privée de l'Église évangélique du Cameroun particulièrement consacrée aux jeunes, dans un contexte de chômage massif générateur de forte instabilité sociale.
Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun
Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.
La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida
Le Cameroun est un pays où la prévalence du VIH et du sida est élevée, d'après un rapport de l'ONUSIDA. Que font les Églises dans ce pays pour aider à guérir les communautés confrontées à cette maladie? Comment la théologie chrétienne inspire-t-elle la guérison et comment lutte-t-elle contre la discrimination qui rend les femmes plus vulnérables à la pandémie de VIH? Eléments de réponse avec cet entretien avec la pasteure et théologienne camerounaise Priscille Djomhoue, réalisé pour le Conseil Œcuménique des Églises, dont sont entre autres membres deux des Églises de la Cevaa au Cameroun, l'EEC et l'UEBC.
Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo
Le Centre Evangélique de Réinsertion des Enfants, à Ntolo, est une structure sociale de l'EEC (Eglise Evangélique du Cameroun) qui accueille orphelins et enfants en grande difficulté. Un rôle qui se double d'une prise en charge sanitaire pour les jeunes atteints de maladies graves, et notamment porteurs du VIH. Le CEREN a reçu à plusieurs reprises le soutien financier de la Cevaa. Le point sur ses activités avec sa directrice, Josette Fossouo, et sur les financements de la Cevaa.
Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG
Du 13 au 20 Novembre 2012, la délégation du département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun composé de 11 membres s’est rendue à Libreville dans le Cadre de l’Echange Sud Sud pour échanger et partager avec les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon. Le projet était né à la suite de l’AG de Libreville (en 2010) où des contacts avaient été établis pour la préparation du voyage.